Stress des artisans : risque réel des 3 D !

Stress des artisans : risque réel des 3 D

Même si les mesures de prévention en faveur de la sécurité des artisans permettent de diminuer le nombre d’accidents du travail, les risques psychosociaux demeurent mal évalués dans cette catégorie professionnelle. ” C’est dans la tête ” semble être un dire bien répandu. C’est résumer trop simplement le véritable danger du burn-out qui conduit inévitablement aux 3D (dépression, divorce, dépôt de bilan) lorsque la situation n’est pas réellement considérée… Même si le stress des artisans reste un sujet tabou nous avons souhaité aborder ce sujet qui est un véritable enjeu pour l’avenir des artisans.

Des risques sous-évalués

D’après les statistiques et les diverses études, les artisans semblent (du moins sur le papier) plus résistants au stress, aux facteurs économiques et à la pression sociale et familiale. Cependant, ils se révèlent surtout peu à l’écoute de leurs propres problèmes et sous-estiment leur mal-être.

Avec un temps moyen de 50 heures de travail par semaine, pouvant aller jusqu’à 70 heures, il est évident que le stress accumulé se répercute différemment que sur une personne effectuant un mi-temps ou un 35 heures. Par ailleurs, étant donné que la plupart des artisans ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à leur famille, ils s’enferment dans leur bulle professionnelle. Et du même coup ils gardent la tête enfouie dans leurs problèmes. Sans compter que s’endormir d’épuisement ne favorise pas une bonne récupération !

Les raisons du stress des artisans

La raison de ce surmenage peut se résumer au fait que les artisans semblent avoir un point commun. En effet ils sont très peu à s’autoriser de réels moments de liberté et de détente. Et ils sont nombreux à avoir déclaré que même une fois rentrés chez eux, en week-end, en vacances ou lors de jours fériés leur esprit ne décroche pas du travail. Taxes, factures, fournisseurs, gestion du planning… Il faut toujours penser à quelque chose ! Et même en présence de leur famille ou de leurs proches, ils n’ont pas le sentiment d’être réellement dans le moment présent.

Ce constat est le même lorsqu’ils travaillent en couple. Par exemple lorsque Madame s’occupe de la trésorerie ou du secrétariat. Sachant que de nombreux artisans travaillent chez eux ou à moins de 5 km, la distance maison-travail n’est pas non plus en cause. Ce qui semble favoriser cet épuisement psychologique réel est le fait qu’ils soient couramment interrompus durant leur travail… Ajoutez à cela la fatigue accumulée et vous comprenez pourquoi le stress des artisans n’est pas à prendre à la légère.

Que faire pour atténuer le stress des artisans

Si vous vous reconnaissez dans certains points de cet article, il est peut-être temps de changer quelques habitudes. Oui c’est nécessaire afin de ne pas sombrer dans l’abysse des 3D ! Pensez à prendre du temps pour vous et votre famille. Conservez quoiqu’il arrive du temps pour vous adonner à votre loisir favori. Couper votre téléphone quand vous souhaitez vous déconnecter du travail. Au quotidien il est nécessaire de garder des plages de temps libre sur votre agenda. En effet cela vous permettra de faire face à un imprévu, une surcharge de travail et aussi de souffler un pe ou de faire le point sur votre entreprise.

Et si vous diminuiez votre stress grâce à vos outils de travail

Stress des artisans : risque réel des 3 D !

Et surtout n’hésitez plus, écartez-vous du risque réel de 3D en optimisant votre temps de travail ! Sachez qu’aujourd’hui, il existe un logiciel qui peut grandement contribuer à diminuer votre stress. Ceci grâce à l’amélioration de votre organisation. Vous favorisez ainsi votre succès tout en vous assurant de pouvoir vous dégager un temps précieux !
Si vous n’avez pas encore investi dans un logiciel de gestion commerciale pour les artisans, il est grand temps de le faire ! Vous gagnerez du temps, de l’énergie et de l’argent. Ainsi, vous serez plus efficace et organisé, et vous aurez plus de temps à vous consacrer ainsi qu’à votre famille.

Vous recherchez un logiciel en ligne conçu sur-mesure à vos besoins d’artisan?

Soyez zen avec SOLUGEST.FR

Autres infos pour les artisans