Fortes chaleurs au travail : tout ce que vous devez absolument savoir !

Fortes chaleurs travail des artisans

Vous travaillez dans un environnement de travail chaud et peut-être même humide. Vous êtes exposé aux fortes chaleurs, ce qui devient particulièrement difficile en cet été 2018.

Sachez qu’au-delà de 30 degrés pour une activité sédentaire et 28 degrés pour une activité physique, la chaleur représente un risque non négligeable pour la santé des travailleurs et qu’elle augmente la pénibilité du travail.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des fortes chaleurs dans le cadre du travail.

Quels effets pouvez-vous ressentir ?

Tout d’abord, vous pouvez constater des rougeurs et des douleurs, de la fièvre et des céphalées. Puis des crampes ou des spasmes douloureux, particulièrement aux jambes ou à l’abdomen. Vous pouvez également avoir une perte de connaissance brève appelée syncope de chaleur, qui se déclare bien souvent après une période d’immobilité ou la cessation de votre travail. Sachez qu’il est important de boire régulièrement tout au long de la journée du fait que la transpiration entraîne la déshydratation.

Par la suite, un épuisement général accompagné d’une transpiration intense tandis que la peau est plutôt froide et pâle.

Enfin, le coup de chaleur se produit lorsque la température du corps s’élève au-dessus de 40,6 degrés. À l’inverse du stade précédent, la peau et sèche et chaude, le pouls est rapide et fort. Sachez qu’à ce stade, une perte de conscience est possible, et même le décès en raison d’une défaillance de la thermorégulation.

Mortel dans 15 à 25 % des cas, qu’est-ce que le coup de chaleur ? Comment le reconnaître ?

Coup de chaleur au travail

Le coup de chaleur n’est pas un simple coup de chaud, mais plutôt une urgence nécessitant des soins immédiats.

Parmi les principaux symptômes, on retrouve ;

  • Une température interne au-delà de 29 degrés, un pouls rapide qui entraîne une respiration plus rapide que la normale et généralement des maux de tête ainsi que des nausées voir des vomissements.
  • La peau est sèche, rouge, chaude et la personne qui subit un coup de chaleur cesse normalement de transpirer.
  • La personne peut se sentir ou sembler confuse, avoir un comportement étrange (non habituel), délirer et même convulser. Dans certains cas, les victimes perdent connaissance.

Si vous ressentez ou si vous constatez ces symptômes chez un de vos collègues, n’attendez pas sans rien faire ! Composez le 15 pour alerter le SAMU où le 18 pour prévenir les pompiers. Dans le doute, ou si l’ensemble des symptômes énoncés ci-dessus ne sont pas tous présents, contactez tout de même les secours, car seuls eux sont aptes à déterminer la gravité de la situation.

Nous vous invitons à télécharger, imprimer et diffuser à vos connaissances et proches les documents ci-dessous :

Optimisez votre travail pendant les fortes chaleurs

Par ailleurs, les fortes chaleurs représentent le moment idéal pour lever le pied afin de passer plus de temps au frais. Profitez-en pour optimiser la gestion de votre entreprise. Gagnez du temps, de l’énergie et de l’argent en optant pour un logiciel de gestion on-line des artisans ; véritable accélérateur de succès !

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

L’équipe de SOLUGEST. fr vous remercie pour votre lecture et intérêt !
Soyez vigilant et hydratez-vous !

 

Autres infos pour les artisans