Entretien et service après-vente, la prestation à ne pas manquer !

Contrats d'entretien artisans chauffagiste

Pour les artisans chauffagistes, les contrats d’entretien et de maintenance représentent une part de métier à ne pas négliger au vu du potentiel qu’ils représentent. C’est pourquoi nous vous présentons leurs avantages et des astuces pour bien gérer vos contrats et service après-vente.

Les contrats d’entretien, un revenu régulier

La pose d’équipement s’accompagne aujourd’hui presque systématiquement d’un contrat d’entretien et de maintenance. Des contrats d’entretien qui représentent pour les artisans chauffagistes une source de revenus, certes modérée, mais récurrente. Ce point est donc intéressant pour la trésorerie de l’entreprise. Des contrats récurrents qui, bien gérés, peuvent même couvrir une partie des frais fixes.

Un outil de fidélisation

Chacun sait combien le service après-vente et la fidélisation client sont intimement liés. La qualité du service rendu au client dans le cadre du service après-vente ou du contrat de maintenance renforcera son lien à l’entreprise. Il contribuera aussi à augmenter le cycle de vie du client. Vous avez trouvé un nouveau client en lui montrant votre savoir-faire ? Il s’agit maintenant de le garder en vous montrant présent et proactif à travers votre SAV. N’oubliez pas : fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que de le trouver !

Les précautions à prendre

Les contrats d’entretien permettent aussi d’organiser son activité en fixant à l’avance des rendez-vous. Un avantage qui nécessite néanmoins de la précision pour ne pas manquer une date d’intervention. Cela nécessite aussi d’ anticiper les échéances, gérer ses stocks de fournitures… De quoi devenir un accro aux rappels agenda ou aux Post It !

Pourtant, pour les artisans, il existe des solutions informatiques bien plus efficaces qui n’affecteront pas votre budget et qui sont entièrement dédiées aux spécificités des artisans. Des outils qui vous permettront de gérer simplement et rigoureusement vos contrats grâce à une vision globale de l’ensemble de vos contrats d’entretien et maintenance. Chacun d’entre eux déclenchera des interventions qui seront automatiquement planifiées et signalées à vos techniciens. Le commercial en charge du client, alerté en cas de dépassement de contrat, peut reprendre en main le SAV pour assurer une qualité de service optimale. Le service après-vente peut constituer un véritable facteur de différentiation et outil de fidélisation, alors outillez-vous !

Quel logiciel pour gérer vos contrats d'entretien?

Découvrez SOLUGEST.FR, le logiciel en ligne pour les artisans

Autres infos pour les artisans