Comment vos clients vous choisissent sur Internet ?

comment clients recherche artisan sur Google

Aujourd’hui, il est essentiel que vous possédiez un site internet afin de présenter vos références, vos prestations, vos réalisations,vos coordonnées, etc. Par les temps qui courent, la méfiance est de rigueur du côté des clients. En effet, ils sont nombreux à devoir faire face à des mésaventures et à de grosses pertes financières avec des abandons de chantier ; bien que l’artisan ait fourni des documents réglementaires.

Alors pour faire la différence par rapport à vos concurrents et rassurer vos prospects, voici quelques conseils qui vont bien vous aider!

Le référencement local, une force pour les artisans de proximité

Référencement local google

Etre bien positionné sur Google c’est important. Ceci d’autant plus avec la recherche locale. Vous savez, les résultats de recherche qui apparaissent sur la Google Map…Et apparaître dans les 3 premiers résultats c’est l’assurance de recevoir des appels. Pour cela il est indispensable de crée un compte Google My Business, c’est gratuit et simple à réaliser. Avec, en parallèle, un site web optimisé vous mettez toutes les chances de votre côté pour être un artisan au top sur Google!

Surveillez votre réputation sur Internet

e-reputation artisan

C’est ce que l’on appelle aussi la e-réputation. Comme précédemment écrit dans l’article “Artisans, démarquez-vous de vos concurrents”, il est primordial de taper sur Google ” le nom de votre entreprise ” où ” votre nom et prénom ” suivi de ” avis “. Ceci afin de prendre connaissance de votre réputation, de vos forces, de vos faiblesses.

Nous vous conseillons de vous inscrire sur les plateformes où vous êtes mentionné, afin de pouvoir répondre aux commentaires peu favorables et ainsi proposer une solution aux clients insatisfaits. Par la suite, continuez l’échange par message privé ou mail, proposez de les contacter et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Dans le cas où le client ne vous répond pas, votre réponse sur le site ou forum étant visible par tous, votre réputation sera tout de même améliorée, car les lecteurs considéreront que vous êtes honnête, disposé à arranger la situation et donc un véritable professionnel !

Sachez également, que de nombreux professionnels sont victimes de faux témoignages… Si malheureusement vous en êtes victime ne vous emportez pas et désamorcez la situation. Par exemple : ” Je ne trouve pas votre nom dans ma base de données, avez-vous fait appel à mes services sous un autre nom ? “, ” Vous semblez confondre de professionnel puisque ce jour-ci/à cette période j’ai effectué tels travaux dans telle ville “. Essayez toujours de fournir des preuves par photo à votre réponse.

Lancez-vous sur les réseaux sociaux

artisans conseils réseaux sociaux

Les réseaux tels que LinkedIn et Facebook sont très intéressants en tant qu’artisan !

En effet, vous pouvez créer un compte ou une page professionnelle où vos clients peuvent vous laisser leurs avis, commentaires et recommandations. Ils peuvent également inviter d’autres personnes à découvrir votre espace professionnel en partageant, invitant ou taguant leurs proches et relations. Ainsi, si vous êtes un professionnel de qualité (nous n’en doutons pas !), vous avez l’opportunité d’augmenter votre portefeuille clients dans de brefs délais !

Par ailleurs, vous pouvez également établir une chronologie de vos réalisations en postant des photos et un rappel de contexte. Si vous faites cela, n’oubliez pas de prendre des photos avant et après, puis d’expliquer (dans un langage compréhensible par les lecteurs) les besoins des clients et les solutions que vous avez apportées.

Les plateformes de mise en relation

Plate-forme de mise en relation bâtiment travaux

À ce jour, des plateformes mettent en relation les particuliers et les artisans afin d’éviter les arnaques. En tant qu’artisan, celles-ci représentent de réels avantages ! Pour vos clients, c’est l’assurance de trouver un artisan compétent et fiable. Par exemple sur Homly You, les conditions sont strictes :

  • L’artisan doit accepter une charte claire et stricte
  • Fournir des devis clairs, concis et détaillés (sans autres interprétations possibles)
  • Être déclaré, certifié, qualifié, assuré (10 ans de garantie)

Ainsi, c’est un réel gain de temps et d’argent pour l’artisan, et un gage de sécurité pour le client. En tant qu’artisan, il faudra seulement débourser 29 € d’abonnement par mois. Pour les clients, c’est gratuit. Attention toutefois car toutes les plateformes ne se valent pas et certaines vous font payer cher pour une mise en relation peu qualifiée.

L’équipe de SOLUGEST. fr vous remercie pour votre lecture et intérêt !
Nous espérons que ces précieux conseils vont vous aider à améliorer votre présence sur Internet
et à comprendre de quelles façons les clients choisissent un artisan.

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