Artisans, comment bien choisir votre CRM ?

Artisans, comment bien choisir votre CRM ?

Choisir un bon CRM (customer relationship management – gestion de la relation client) n’est pas une tâche aisée ! Internet regorge de CRM qui ont l’air tout aussi intéressants les uns que les autres. Cependant, il y a des facteurs clés à prendre en compte et que vous ne devez surtout pas laisser de côté !

Alors pour vous aider découvrez ci-dessous notre liste de conseils afin de bien choisir votre CRM.

Rappel des fonctionnalités de base d’un CRM

  • Il conserve et hiérarchise toutes les informations relatives à vos prospects et clients.
  • Un logiciel CRM possède des outils d’analyse (graphiques et statistiques) sur votre gestion de la relation client.
  • Il permet l’accès à d’autres personnes afin de partager à tout le travail.
  • Un CRM pour les artisans s’occupe certes des actions de relation client, mais aussi du marketing, de la prospection, et de relance.
  • Ce logiciel se connecte et se complète avec différents outils comme ceux d’e-mailings et de réseaux sociaux.

Gratuit ? Payant ?

Avez-vous décidé de trouver un bon CRM gratuit ? Au contraire, vous préférez investir, mais vous avez un prix fixe en tête, que vous ne souhaitez pas dépasser ? Vous comptez payer pour obtenir un bon CRM, peu importe son coût ?

Face à la jungle de CRM disponibles sur Google, vous devez bien évidemment vous demander en premier lieu quel budget vous comptez débourser. Inutile de demander à Pierre, Paul ou Jacques leurs avis à ce sujet, car cette décision vous appartient. Sachez également qu’un CRM “haut de gamme” ne possède pas forcément de meilleures fonctionnalités que celui à bas prix. Pensez aussi à regarder du côté des logiciels en mode SAAS (c’est-à-dire on-line) dont le coût d’abonnement mensuel n’est généralement pas cher (moins de 50 euros par mois).

comment choisir CRM on-line artisan

CRM de haut vol ou CRM basique ?

Souhaitez-vous un CRM très design et qui vous propose une multitude de fonctionnalités ? Même celles auxquelles vous n’avez même pas pensé ? Car vous vous dites “on ne sait jamais, ça pourra toujours me servir”. Ou bien vous préférez rester dans la simplicité en favorisant les fonctionnalités donc vous avez besoin ?

Pour vous décider entre ces deux points, demandez-vous d’abord si vous êtes très à l’aise avec la technologie. Possédez-vous déjà des logiciels ou applications sur votre ordinateur ou smartphone qui sont plutôt complexes ? Ou au contraire, vous avez besoin de tutos et d’aide pour envoyer un e-mail ?

Si vous faites partie de la deuxième catégorie de personnes, nous vous conseillons de choisir un CRM qui prône la simplicité et l’ergonomie.

En effet, n’oubliez pas qu’un CRM pour artisans doit contribuer à votre succès en vous offrant une meilleure organisation et un excellent suivi, mais qu’il doit aussi vous faire gagner du temps. Donc si vous choisissez un CRM aux fonctionnalités très pointues, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une “usine à gaz” !

Essai gratuit ?

Vérifiez que le CRM possède un essai gratuit. Sur le papier, le logiciel semble vous correspondre en tous points, mais une fois dans la pratique les choses peuvent être bien différentes !

Si vous ne possédez pas d’accès gratuit, vous pouvez perdre du temps ainsi que de l’argent ! Par ailleurs, cette mauvaise expérience pourrait vous démotiver à rechercher un CRM…

Activité B2B ou B2C ?

Votre activité est-elle B2B (business to business) ou B2C (business to costumer) ? Cet élément est primordial quant au choix de votre CRM. En effet, les outils proposés ne seront pas les mêmes selon votre type de clientèle.

Faites une liste des fonctionnalités dont vous ne pouvez pas vous passer. Ne partez pas à l’aveugle à la course au logiciel de gestion clients et prospects, sans savoir ce dont vous avez réellement besoin ! Encore une fois, il est aisé de trouver un CRM qui vous garantit le meilleur du meilleur, cependant si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités proposées, le meilleur du meilleur ne vous servirait à rien !

CRM ou CRM + ERP ?

Il existe des logiciels purement CRM et d’autres qui embraquent aussi un ERP (devis, factures, gestion commerciale…). Un pur CRM s’adresse principalement à des équipes commerciales. En tant qu’artisan nous vous conseillons plutôt un CRM & ERP. En effet cela vous permettra d’avoir un seul outil pour gérer toute votre activité.

Protection et confidentialité de vos données

Ultime point, très important : la confidentialité de vos données clients ou le RGPD ! Vérifiez que le logiciel expose dans ses premiers critères, l’assurance d’une grande confidentialité et d’une protection anti-hackers et antivirus de haut niveau. En effet votre CRM doit vous aider à respecter de façon simple le RGPD.

L’équipe de SOLUGEST. fr vous remercie pour votre lecture et intérêt !
Nous espérons que grâce à ces précieux conseils, vous trouverez le bon CRM qui correspond à vos besoins et attentes.

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