Artisans, démarquez-vous de vos concurrents !

artisans concurrence

Selon le baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers et de la MAAF, 155 200 nouvelles entreprises artisanales ont vu le jour en 2017. Nous remarquons donc une légère augmentation de 1 % par rapport à l’année 2016.

Ainsi, puisque les artisans sont de plus en plus nombreux, vous ne devez pas vous perdre telle une aiguille dans une botte de foin ! Suivez nos précieux conseils afin de vous démarquer efficacement de vos concurrents.

1. Soignez toutes vos relations

Toute relation est importante ! À moins que vous soyez médium, vous ne pouvez pas déterminer à l’avance qui de votre entourage ou de vos voisins va se transformer en client ou va vous recommander auprès de ses proches. En effet, lorsqu’on parle de relation, on exclut ici les prospects et les clients, qui évidemment doivent pouvoir bénéficier d’un soin tout particulier.

Ainsi, n’oubliez jamais qu’en tant qu’artisan, vous êtes considéré comme un professionnel et non comme Monsieur Dupont. Lorsqu’on parle de vous, on dira par exemple, ” Monsieur Untel est artisan, il travaille dans… C’est bien de l’avoir comme voisin, on ne sait jamais ! ”

2. Surveillez votre e-réputation

Rendez-vous sur Google et tapez ” le nom de votre entreprise ” suivi de ” avis “. Épluchez toutes les pages de sites et forums que vous trouvez et procédez à une lecture minutieuse.

Je vous entends déjà dire ” Ah non ! Moi je n’ai pas le temps de faire ces trucs-là “. Et bien, sachez tout simplement, qu’il se peut que vous ayez un jour beaucoup de temps de libre devant vous, si vous n’avez pas considéré en temps voulu, les remarques de vos clients et les améliorations à prendre en compte !

3. Investissez dans un bon smartphone ou un bon appareil photo.

Il est rare de rencontrer des potentiels clients qui vont directement vous embaucher, car ils ont bu vos paroles ou simplement par rapport aux dires de leurs voisins.

Par contre, s’ils ont pu constater (chez tonton Léon, sur le Facebook de leur secrétaire Sophie ou grâce aux photos que vous leur fournissez par mail) vos réalisations précédentes, ils seront plus enclins à sauter le pas avec vous, plutôt qu’avec Robert dont seule la salopette peut témoigner de son expertise et de ses années d’expérience.

4. Soignez vos devis, ils valent de l’or !

Logiciel de devis pour artisan

Vous imaginez bien que les personnes qui vous contactent, se tournent également vers d’autres artisans afin de comparer la qualité et le choix des prestations, mais également les prix.

Ainsi, dans les cas où :

  • Votre sympathie est remarquée dans votre voisinage et par vos clients
  • Votre réputation sur Internet est excellente et que vous prenez le temps de répondre aux commentaires moins favorables en proposant une solution.
  • Vous prenez de belles photos de votre travailIl ne vous reste plus qu’à soigner vos devis pour obtenir de nombreux “bon pour accord” !

Pour que votre devis fasse la différence avec ceux de vos concurrents, n’oubliez pas qu’il doit être propre, clair, concis et personnalisé. Pour se faire, n’hésitez pas à joindre à votre devis quelques lignes pour rappeler le contexte ; en évoquant les besoins du client, votre solution, le délai, etc.

Si vous n’obtenez pas de réponse à ce devis, pas de panique ! Consultez notre article “Augmentez votre chiffre d’affaires grâce à des relances de devis pertinentes et efficaces” en cliquant ici.

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