Artisans, augmentez votre chiffre d’affaires grâce à des relances de devis pertinentes et efficaces !

Comment augmenter son chiffre d’affaires grâce à des relances de devis efficaces

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Le doubler, voir le tripler ? Dans ce cas, vous devez dynamiser votre politique commerciale en procédant à une relance ciblée des devis. De nombreux dirigeants d’entreprises se fourvoient en pensant que les relances de devis sont une perte d’énergie et qu’elle ne permet pas d’augmenter réellement le chiffre d’affaires. Mais pas vous, n’est-ce pas ?

Planifiez la relance de devis

Si votre logiciel de gestion on-line bénéficie d’une option de tracking de devis, nous vous conseillons fortement d’en faire l’acquisition. Cela vous permettra de savoir si votre devis a été lu et/ou ouvert. Ainsi, vous êtes certain d’affiner votre ciblage clientèle. Vous concentrez donc vos efforts sur les clients réellement intéressés, en excluant ceux qui n’ont pas osé vous dire ; par timidité, gêne ou manque de moyens, qu’ils ne sont pas intéressés par vos services.

Si votre logiciel de gestion on-line n’est pas équipé de tracking, assurez-vous que les devis non clôturés sont bien indiqués dans le tableau de bord. Ainsi, vous pouvez prendre réellement connaissance des personnes que vous devez relancer.

Ne négligez pas votre suivi client afin de ne pas décrédibiliser votre entreprise. Vous risqueriez de perdre de l’argent et de vous faire oublier de vos prospects et clients.

Soignez la qualité de vos relances de devis = un client qui se sent considéré !

Chouchoutez vos prospects et bichonnez vos clients en leur adressant des relances de devis personnalisées, claires et concises ! Gardez à l’esprit que le visuel et la précision des informations apportées feront grandement la différence entre vous et vos concurrents. En effet, vous n’êtes certainement pas la seule entreprise sur le coup, donc misez à la fois sur la forme et le fond.

Tout d’abord, rappelez le contexte de la relance de devis en résumant le ou les précédents contacts ou rendez-vous. Pour ce faire, vous devez avoir noté les problématiques de votre client en tenant compte de son budget ; que vous avez préalablement considéré lors du précédent contact.

Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des notations à la lettre ou à l’e-mail joint à votre devis. Par exemple, insérez une question ouverte qui fera réagir, telle que ” Bonjour Monsieur Durand, avez-vous abandonné votre projet ?”

Le bon timing.

Monsieur Durand n’a pas répondu à votre devis ? N’hésitez pas à user de stratégies commerciales en le relançant sous une huitaine de jours. Vous pouvez prétexter par exemple le report d’un client qui vous laisse la possibilité de vous occuper de Monsieur Durand de telle date à telle date (la période doit être proche, quasi immédiate). Ainsi, si le jeu en vaut la chandelle et que vos finances le permettent, faites bénéficier à Monsieur Durand d’une remise immédiate s’il signe le devis ce jour même.

Si ce type pratique vous refroidit, gardez à l’esprit que l’élément essentiel est de faire parvenir la relance de devis à votre clientèle en fonction des heures et des jours les plus favorables à la consultation de la relance. Ce timing diffère dans un domaine d’expertise à l’autre, mais pas de panique, avec un peu d’analyse et de prospection, vous serez très vite en mesure de reconnaître les moments propices et opportuns spécifiques à votre clientèle !

Patience… !

Monsieur Durand n’a toujours pas répondu ? Non seulement, il est inutile de lui envoyer toutes les semaines, à la même heure, le même jour, votre relance de devis, mais il est également risqué d’agacer et d’instaurer une routine auprès de votre clientèle. Laissez respirer votre client! Et n’oubliez pas que de multiples facteurs peuvent faire qu’il n’ait pas pris le temps de vous répondre.

Dans tous les cas, sachez qu’oppresser votre client en le relançant systématiquement n’aboutira à rien de concluant !

  • Dans le cas où votre client ne vous répond pas alors que vous avez les moyens de constater qu’il n’ouvre plus vos e-mails : arrêtez les relances de devis, tout simplement !
  • Votre client ouvre vos e-mails, mais qu’il ne répond pas? Espacez vos relances et proposez par la suite un rendez-vous téléphonique. ” Bonjour Monsieur Durand, êtes-vous disponible en début/fin de semaine afin que nous parlions de votre réflexion par rapport à mon offre ?”
  • Vous pouvez également demander à Monsieur Durand s’il est toujours intéressé par votre offre ou bien s’il a trouvé un autre artisan pouvant répondre à ses besoins. Ainsi, votre client comprendra qu’il n’est pas utile de vous faire perdre votre temps, il sera plus enclin à vous répondre à cette occasion. “Je n’ai finalement pas besoin de vos services” ou bien “Je suis toujours intéressé, laissez-moi un peu de temps.”

logiciel relance de devis pour artisans

L’équipe de SOLUGEST. fr vous remercie pour votre lecture et intérêt !

Nous espérons que vous appliquerez ces bons conseils afin de considérablement augmenter votre chiffre d’affaires.

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