5 critères indispensables pour trouver le bon logiciel de gestion commerciale

5 règles pour trouver logiciel de gestion commerciale

Aujourd’hui vous souhaitez trouver le logiciel de gestion sur-mesure à vos besoins d’entreprise afin de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie ! Cependant, face à la multitude de logiciels de gestion proposés sur le web, vous ne savez pas vers lequel vous tourner. En effet, choisir un bon logiciel de gestion en ligne n’est pas aisé, car ils ne se valent pas tous. Puisque l’objectif de celui-ci est principalement de vous faire gagner du temps, pas question d’en perdre en le cherchant !

Alors pour vous aider voici 5 critères qu’il vous faut absolument prendre en compte afin de dénicher la perle rare !

1. Le logiciel de gestion doit répondre spécifiquement aux besoins de votre entreprise

Logiciel de gestion pour les artisans

Vous dirigez une TPE, une PME ? Vous êtes artisan ou indépendant ? Par rapport à l’activité que vous exercez, vous avez des besoins propres à votre domaine. De ce fait, vous devez sélectionner un logiciel de gestion spécialisé pour les entreprises telles que la vôtre. Par exemple, en tant qu’artisan, allez sur Google et tapez « gestion commerciale on-line des artisans ».

Sélectionner un logiciel que vous pouvez utiliser en ligne, c’est-à-dire en vous connectant à distance. Ainsi votre logiciel est sécurisé et les sauvegardes sont effectuées tous les jours. De plus le coût est généralement moins élevé avec une solution en SAAS (ou Cloud).

2. La navigation et la réalisation des tâches : simples, fluides et ergonomiques

Logiciel simple de devis et factures pour artisans

Un logiciel de gestion a pour objectif de vous faire gagner du temps et par conséquent, de l’argent. Véritable assistant virtuel, il doit être apte à vous soulager et à simplifier votre vie professionnelle afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Ainsi, lorsque vous comparez les logiciels de gestion, choisissez celui qui énonce en premier lieu ; dans les « fonctionnalités », la simplicité du logiciel. Si ce n’est pas le cas, ou que cet élément clé apparaît après d’autres critères, ne vous risquez pas à perdre votre argent, votre précieux temps ainsi que votre énergie.

3. Ne négligez pas le CRM dans votre logiciel de gestion commerciale!

CRM artisans

Le CRM (Costumer Relationship Management ; Gestion de la Relation Client) vous permet de prendre soin de vos clients par l’optimisation des données de vos clients ainsi que de vos prospects. Ainsi, cela vous permet de fidéliser votre clientèle (par les moyens de personnalisation du discours commercial), d’évaluer leurs besoins de façon plus individuelle et de leur fournir une qualité de communication sur-mesure ; entre autres avantages.

Ainsi, avec un CRM qui va gérer vos contacts et vos prospects, vous pourrez évaluer le potentiel de vos prospects, suivre vos clients, établir des rapports de visite. Et aussi procéder simplement à vos actions de mailing ou de phoning par exemple lors d’un événement spécifique à vos précédents clients.

4. Mises à jour en fonction des nouvelles réglementations légales

Logiciel facturation certifié loi de finance

Étant donné que les législations relatives à la fiscalité et comptabilité sont en perpétuel changement ; ne serait-ce que par rapport à la TVA et aux taxes, vous devez vous assurer que le logiciel est conforme aux diverses législations en vigueur et que des mises à jour s’effectuent dès qu’une variation se produit.

5. Soyez certain de pouvoir personnaliser vos documents

Devis et factures personnalisés pour artisans

Vérifiez que le logiciel met à votre disposition des possibilités de personnalisation de vos documents d’entreprise afin que vous puissiez insérer simplement votre logo ainsi que vos mentions obligatoires, car n’oubliez pas que vos documents font également office de support de communication de votre entreprise !

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